1 semestre de néerlandais”

Le Plan Marshall du Gouvernement wallon soutient des projets d’enseignement qui améliorent la connaissance linguistique des jeunes Wallons et qui augmentent leurs chances de trouver un emploi après la formation. Les étudiants en dernière année d’enseignement secondaire, qui veulent améliorer leur connaissance des langues avec une année d’étude complémentaire, ont la possibilité d’obtenir une bourse.

En collaboration avec l’association Intaco, EUROSPEAK organise un programme d’étude du néerlandais à Gand. Pendant 18 semaines les étudiants suivent 28 cours de néerlandais par semaine en petits groupes. En dehors des heures de cours, la formation prévoit des projets : grâce à des devoirs pratiques les étudiants explorent l’environnement de vie et de travail néerlandophone.
Les étudiants apprennent le néerlandais dans un contexte général et professionnel, tenant compte des 4 aptitudes (écouter, parler, lire, écrire). Chaque semaine il y a un moment d’évaluation et toutes les 8 semaines il y a un test. Les étudiants concluent leur stage de langue par un examen. Chaque participant reçoit un certificat à condition d’avoir participé activement au programme et d’avoir réussi son examen final.

Les étudiants résident dans des familles d’accueil soigneusement selectionnées à Gand et dans ses environs.

La combinaison des cours intensifs de langue, des projets et de la résidence dans une famille d’accueil flamande font que l’immersion complète dans le néerlandais devient une expérience enrichissante et passionnante.

Notre programme est ouvert aux étudiants avec ou sans bourse d’étude.
La résidence à Gand peut être combinée avec l’étude d’une autre langue étrangère.
Les dates pour l’année scolaire 2008-2009 : 1e trimestre du dimanche 14/09 au vendredi 31/01 (incl. 2 semaines de vacances de Noël), 2e semestre du lundi 08/02 au vendredi 26/06 (incl. 2 semaines de vacances de Pâques).

Avantages du programme d’études d’un semestre de néerlandais à Gand

  • Subvention possible grâce au Plan Marshall
  • Collaboration avec l’association Intaco, spécialisée dans les stages de langues et une année européenne d’études
  • Combinaison unique de cours, de projets et de résidence dans une famille d’accueil
  • Cours à Gand, ville étudiante flamande par excellence
  • Formateurs de langues expérimentés dans un contexte général et professionnel